Drakensang: L'Oeil Noir

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Drakensang: L'Oeil Noir

Message par Torin »

Petit récapitulatif pour les ignorants, L'Oeil Noir est un jeu de rôle allemand très connu paru 1984. A la base très proche d'un Donjons et Dragons, il a su se singulariser par une approche "réaliste" en poussant très profondément l'explication de l'univers, des croyances, des moeurs... La magie y est présente mais faible, et s'appuie souvent sur de la technologie, de la physique ou de la chimie pour s'expliquer. Basé sur un système de d6 (dé à 6 faces) les règles présentent plusieurs niveaux de difficulté ce qui rendant le jeu parfait pour une initiation au jeu de rôle. De plus, L'Oeil Noir est le seul jeu de rôle à avoir été vendu partout puisqu'il a été distribué par Gallimard dans sa collection "Les Livres dont vous êtes le héros" ce qui est en grande partie la raison de sa célébrité en France.

http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=1581

Donc Drakensang, tout comme Baldur's Gate avec D&D, est inspiré d'un jeu de rôle papier à l'univers immensement riche. Et cet univers fouillé se ressent tout au long de la partie, avec un scénario hors du commun ou se mêlent plusieurs quêtes principales et de très nombreuses quêtes secondaires toutes très bien mises en scène, une gestion des personnages digne du jeu de rôle papier, comptant des dizaines de compétences et nécessitant une bonne dose de réflexion (prenez garde donc à ne pas "raté" vos personnages, ce qui est tout à fait possible), une durée de vie impressionnante ou l'on s'ennuie rarement et une difficulté omniprésente, ou le moindre rat géant peut vous mettre à mal, ou les énigmes sont des casse-têtes parfois insolubles, et ou vos talents de stratèges seront mis à rude épreuve. Tout ce qui a fait le charme des jeux de rôle de la fin des années 90!
La réalisation est elle aussi "réaliste", avec des musiques médievales particulièrement réussies, des graphismes fort jolis et des personnages "normaux": presqu'aucune jeune fille ne fait du 90-60-90, au contraire, la demoiselle la plus séduisante se contente d'un 70-60-90 et assoit son charme plus par un caractère pétillant et un très bon doublage que par ses formes généreuses.
Malheureusement, le jeu a bien sur quelques défauts qui plombent tout ces excellents points: aucune gestion des collisions, ce qui supprime totalement la gestion de l'espace dans les combats (impossible par exemple de bloquer un couloir avec ses plus solides guerriers vu que les monstres passent au travers), et en prime un path finding de merde qui feront passer beaucoup de vos exploits militaire pour des farandoles (en clair à chaque fois que vous déplacez trop de personnages dans un combat, le soft va faire bouger tout les participants pour les placer convenablement par rapport à vos ordres, ce qui donne lieu à des "danses" assez pitoyables ou tout le monde se tourne autour).
Il faudrait aussi noter que beaucoup de personnages sont clonés, par exemple les taverniers qui sont tous identiques, que les animations ne sont pas très fluides... Dommage.

Toutefois, ce jeu reste un des meilleurs jeu de rôle de ses dernières années. Si vous avez connu la belle époque des Baldur's gate et consorts, vous l'apprécierez forcement. Et si ce n'est pas le cas, je suis persuadé que vous l'apprécierez d'autant plus!

http://www.amazon.fr/gp/product/B0045U9 ... B0045U9Q92
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Llenlleawg
Messages : 133
Enregistré le : mar. 25 août 2009 16:23
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Drakensang: L'Oeil Noir

Message par Llenlleawg »

Tout a fait d'accord avec ton analyse Torin.
Mais alors que dire à part que l'on est accroché au jeux de la 1ière à la dernière minute avec moulte et moulte rebondissements !! L'histoire est bien faite avec plusieurs choix qui s'offrent à nous durant nos quêtes.

Et je tiens à mettre en avant la difficulté du jeux. C'est le seul qui m'a fait reprendre ma sauvegarde des dizaines et dizaines de fois afin de pouvoir passer certains passages....
A conseiller donc pour ceux qui n'ont pas peur de mourir ;)
La mort nous sourit a tous, la seule chose à faire, est de sourire à la mort
Répondre