Voici un petit post vous parlant des jeux vidéo d'horreur qui m'ont le plus marqué!
Accrochez vous!

Commençons avec l'inventeur d'un genre, le "Suvival-Horror", le bien nommé Alone in the Dark de 1992. Le survival horror est tout simplement un jeu d'aventure dans un univers d'épouvante. On y joue un jeune homme (ou une jeune femme) confronté à d'horribles créatures et une tonne d'énigmes qu'il faudra résoudre pour avancer dans l'histoire. Fortement inspiré de l'oeuvre de Lovecraft (que je vous invite à lire), ce jeu est sans doute le premier à vraiment nous faire peur... Et c'est assez réussi puisqu'il connaîtra 5 suites plus ou moins valables. Le dernier en date est malheureusement assez décevant...
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=JKpAyc_GvPg

Viendra ensuite une autre série mythique, que vous connaissez même si les jeux vidéo ne vous intéressent pas grâce à ses adaptations cinématographiques plutôt ratées (en tout cas comparées au jeu qui est une bombe): Resident Evil (1996). On y joue des flics de Racoon City (la "ville raton laveur": de quoi mouiller son pantalon) devant se réfugier dans un manoir pour fuir une horde de zombie sortie de nulle part. Les jeux est terrifiant du début à la fin et connaîtra de très nombreuses suites, même si en ce qui me concerne, le premier épisode et son manoir hanté reste le meilleur (achetez vous une gamecube, le remake du premier resident evil et resident evil 0, ça vous ne coûtera rien et vous passerez un excellent moment! EDIT: Aujourd'hui dispo sur STEAM!) surtout que les deux derniers se sont perdus dans le jeu d'action bourrin, c'est bien dommage.
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... 14369.html
Vidéo: http://www.gamekult.com/video/1436901/

Sanitarium sorti en 1998 n'a pas forcement soulevé les foules. Pourtant c'est un excellent "point & click" dans un univers vraiment décalé. On y joue un fou dans un hôpital psychiatrique abandonné qui va croiser bien des individus étranges et qui va surtout tomber dans des délires qui nous permettront de jouer ses cauchemars. De phases de jeu dans l'asile aux phases de jeu onirique, l'univers entier est terrifiant. Du rêves des enfants monstrueux esclaves d'une citrouille géante à celui des démons, tout est présent pour nous mettre mal à l'aise. Un petit bijou de l'horreur.
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=gL2957zF ... re=related

La dernière grande série du Survival horror a aussi connu son adaptation cinématographique plus réussi que resident evil ou alone in the dark, il est question maintenant de Silent Hill (1999). Le monde psychologique des silent hill nous plonge généralement dans les "délires" de personnes traumatisées qui rencontreront leurs pires cauchemars dans les rues de Silent Hill! Fortement inspiré des autres grands succès du Survival Horror, Silent Hill en reprend les mécanismes de jeu, mais ils nous laissent sans doute dans le monde le plus flippant que le genre ait connu. Le dernier épisode en date auquel j'ai joué est l'épisode PSP, et c'est un vrai bijou! Malheureusement, là aussi, le tout dernier épisode tombe dans l'action à tout va, ce qui semble être la direction prise par le genre en général et c'est bien dommage.
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... 77163.html
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=tDrD1BTBvPU

Obscure (2004) fait partie des outsiders du survival horror. Il s'inspire des autres grands jeux qui ont fait le genre, mais nous plonge ici dans un lycée, ce qui laisse un petit gout de « Buffy contre les vampires » assez moyen à mon âge. Bon, j'en parle juste parce que c'est le seul jeu pour 12ans et + dans ce domaine.
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... 50128.html
Vidéo: http://www.gamekult.com/video/5012801/

Vampire the Mascarade Bloodlines (2004) est un excellent jeu de rôle PC dans l'univers de jeu de rôle papier de white wolf. Ce jeu est une bombe. Nous plaçant dans la peau d'un jeune vampire, nous serons plongés en plein cœur des luttes de clan et des conflits internes de la Camoira, genre de cosa nostra vampirique... Les quêtes sont passionnantes, les personnages rencontrés ont tous une psychologie délirante et l'univers ne vous laissera pas en paix tant que le jeu ne sera pas fini... à ne louper sous aucun prétexte!!!
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xL90iPahGko

Il arrive aussi que les grands scénaristes de l'horreur se penchent sur le monde du jeu vidéo, pour laisser une emprunte bien reconnaissable... C'est le cas de Clive Barker, le créateur de Candyman et d'Hellraiser qui travaillera sur Clive Barker's Jericho. Jericho est un FPS (jeu de tir à la première personne) nous plaçant dans la peau d'un des membres d’une unité d'élite secrète mandatée par le gouvernement des USA regroupant les meilleurs spécialistes du paranormal, aux pouvoirs effrayants, pour lutter contre les forces obscures. Le jeu est très bien réalisé, surtout grâce à l'histoire et aux différents personnages que l'on peut contrôler les uns après les autres, chacun ayant un pouvoir spécifique. Du prêtre repoussant le mal, au sniper pouvant déformer le temps en passant par la magicienne du sang, ils sont tous vraiment sympathiques à jouer. Un jeu à ne pas manquer!
http://www.gamekult.com/video/7839408/
Vidéo: http://www.gamekult.com/video/7839408/

Dead Space est le dernier né du genre Survival Horror. Le jeu nous plonge là où personne ne peut nous entendre crier, au fin fond de l'espace à bord d'une station spatiale gigantesque.
On y joue un technicien envoyé en mission de sauvetage à bord d'un "planet cracker", un vaisseau détruisant les planètes pour en récolter les ressources.
On s'aperçoit très vite que le vaisseau tient de l'"Event Horizon" commandité par une société digne de celle qui pourchasse Ripley dans "Alien", infesté d'une armée de "Choses" de Carpenter.
Le jeu est excellent, il y a toutefois quelques points noirs: comme un scénario qui a du mal à se mettre en place, on met au final beaucoup de temps à s'attacher aux personnages et donc à avoir peur... Et un gameplay console très prononcé.
Je ne vais pas faire un roman, tous les médias le conseille vivement, je le fais aussi! (EDIT : le 2 est encore mieux !)
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... 87937.html
Vidéo: http://www.gamekult.com/video/8793713/

Et enfin mon coup de cœur du moment: Left 4 Dead.
Rah, un bon FPS, et de Zombie en plus! Fan de Romero et l'ayant testé au festival du jeu vidéo je me rue sur la boite!
Et ce jeu est une petite merveille: Fps en coopération, nous incarnons 4 survivants dans une ville touché par une épidémie de zombification. Chaque carte nous propose un défi du tonnerre, comme par exemple rejoindre le toit d'un building et s'y fortifier pour attendre d'hypothétiques secours. Le jeu ne relâche jamais la tension, chaque ouverture de porte, couloir, rue, recèle un danger composé généralement d'une bonne vingtaine de zombies complètement fous qui fondront sur vous et votre carabine comme un suicidaire sous un train. Cardiaque s'abstenir... Voir nos compagnons disparaitre un à un sous le flot de zombie et absolument merveilleux, jusqu'à ce que viennent notre tour. J'ai joué plus de deux heures non-stop sur la même carte avec un sourire béat, heureusement que je suis seul à la maison, on m'aurait sans doute fait interner! (EDIT bis: le 2 est encore mieux !)
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... 80468.html
Vidéo: http://www.gamekult.com/video/8409004/
